ATIPIC, le sport pour tous.


ATIPIC se questionne sur une autre forme d’enseignement à travers un nouveau projet articulé autour du multi-sport avec une équipe riche et compétente et surtout polyvalente.
Le meilleur des compétences issues des métiers de l’éducation, du sport, du management et du monde associatif sont utiles au projet construit par ATIPIC. Les encadrants et bénévoles portent au quotidien un projet commun nécessitant une polyvalence dans le champ du sport pour tous, pour offrir un enseignement de qualité au plus grand nombre.

ATIPIC se positionne comme une alternative aux autres associations sportives du territoire. Elle n’est pas une association de plus qui concurrence celles déjà établies, mais un relais qui aide ses pratiquants à choisir l’activité adaptée à leurs envies, potentialités et attentes.

Objectifs :
– ATIPIC propose une offre d’activités à dominante physiques et sportives innovantes.
– Pratiquer des activités sportives diversifiées.
– Fédérer des adhérents autour des valeurs de l’éducation populaire : la citoyenneté,le sport pour tous, des démarches sociales et solidaires.
– Promouvoir et développer des initiatives collectives.

ATIPIC UNE APPROCHE HUMANISTE DU SPORT

ATIPIC a pour vocation première, l’enseignement de diverses activités physiques et sportives au sein d’une même association. Les notions de performance et de rentabilité tellement présentes dans notre société très souvent reproduites dans le mouvement sportif laisse à penser que la notion de plaisir passe souvent au second plan. ATIPIC se construit dans un projet différent, souhaitant repositionner les valeurs humanistes et sociales dans son approche des activités physiques et sportives. L’association propose de découvrir ou de perfectionner des pratiques sportives par une approche ludique, en offrant à chacun, jeunes et adultes, un espace d’expression et de détente. Le plaisir est au cœur de sa démarche éducative car il est la source des possibles.
Elle puise sa singularité, dans le choix d’aller à la rencontre de son public, d’intervenir sur différentes communes du territoire et d’investir plusieurs lieux de pratique.
Une volonté de l’association est de donner envie à chacun, à son échelle, d’adhérer à ses valeurs humaines et sportives : respect des différences, la coopération, le travail d’équipe. Les adhérents ont une place centrale, ils sont source d’initiatives dans un esprit de pratique ludique, motivant, impliquer dans la vie de l’association, dans la pratique et facilitateur d’un développement personnel plus équilibré.
Les études nationales montrent qu’un nombre important de jeunes et d’adultes n’ont pas accès à la pratique sportive pour diverses raisons : manque de moyens, pas de temps, offres pas ou mal adaptées aux emplois du temps. ATIPIC sur l’appui d’un réseau de partenaires locaux, dans les champs d’actions sociales et de la santé, s’efforcera de donner la possibilité aux différents publics de bénéficier d’une pratique physique. L’association se donnera les moyens de proposer : des horaires et formules adaptées, un tarif social, une mobilité sur le territoire.
Ce sont pour ces raisons qu’ ATIPIC est affiliée à l’UFOLEP, puisque nous partageons à la fois la même passion sportive et surtout les valeurs qui la définissent : le sport-insertion, le sport-éducation, sport-accessibilité et la vie associative.
La pratique du sport est une opportunité d’apprendre à entretenir sa santé, par une activité physique régulière. De l’enfant au public senior, une pratique sportive diversifiée, douce, dans un esprit de jeux permet entre autre de prendre conscience de son corps dans l’espace. Un renforcement cardiovasculaire développe une sensation de bien être, développe les réflexes etc… Une pratique diversifiée et équilibrée est essentielle pour accompagner l’enfant dans son développement, aider l’adulte à gérer les pressions du quotidien et accompagner le senior dans le maintien de son autonomie. L’enseignement proposée aide à une meilleure prise de conscience de son corps au quotidien. Une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, des techniques d’échauffement, d’étirement et de respiration sont des éléments essentiels de la pratique sportive valorisés par l’association.
Chaque public a des attentes et besoins particuliers dans sa pratique sportive. Les activités de l’association doivent répondre aux besoins moteurs, techniques, physiques, mentaux et affectifs en fonction de l’âge et du niveau de pratique.

LE TENNIS, UNE ACTIVITE PASSION DE L ASSOCIATION

Le Tennis est aujourd’hui la seule discipline de l’association qui est proposée à tous les publics. Plusieurs possibilités : cours collectifs, leçons individuelles et stages pour tous âges et tous niveaux. Le positionnement éducatif s’inscrit dans la démarche de l’association : découverte, plaisir et progression.

LE « SPORT ENFANT » COMME VECTEUR DE DEVELOPPEMENT

L’intérêt du multi-sport pour un pratiquant : développement de différentes valeurs (respect des règles et de l’autre, persévérance, combativité, entraide), ouverture culturelle, ouverture d’esprit, développement harmonieux de l’organisme etc….

LE SPORT ADO, UN OUTIL DE SOCIALISATION

Le Pack ados est destiné aux jeunes qui aiment faire du sport entre copains, copines ou le partage et l’envie de se retrouver suffisent. Les rendez-vous se feront autour de jeux collectifs et d’opposition. Ils seront associés à un temps de proposition et de mise en place de projets : monter un week-end sportif, une sortie concert ou un événement sportif.

PRATIQUER EN FAMILLE, POUR SE CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT

En complément des formules d’enseignements, ATIPIC proposera des animations pour renforcer la rencontre et le lien social entre les pratiquants, donner la possibilité à de nouvelles personnes de découvrir l’association. Elles sont proposées autour de thèmes comme la pratique du sport en famille, rencontres intergénérationnelles, ou encore sports innovants. Des moments conviviaux propices aux rencontres et l’expression de ses envies.
Un autre volet de l’association est d’initier des projets permettant aux adhérents d’impliquer leur savoir être, leurs savoir faire au service d’actions communes. Autour de temps de réflexion, d’actions d’auto-financement, parents et enfants pourront participer par leurs investissements bénévoles et citoyens, à la mise en place d’actions concrètes : séjours sportifs, sorties ect.

LE SPORT ADAPTE

L’association se trouve dans un endroit géographique ou il existe différents centres médicaux. Elle souhaiterait proposer de la découverte du tennis avec des parcours de motricité adaptés à cette pratique ou également d’autres activités sportives selon les demandes.

LE SPORT ENTREPRISE

L’association souhaite également proposer à ces partenaires des moments d’échanges conviviaux et sportifs une ou deux fois dans l’année.